Skip to main content
Home » Santé Féminine » Prévention : bien dans sa tête et dans son corps !
Santé Féminine

Prévention : bien dans sa tête et dans son corps !

Notre époque se caractérise par des excès et des carences alimentaires. La liste serait longue et chacun pourrait dresser celle qui lui convient et surtout fixer quelques priorités ‘réalistes et réalisables’…. le monde ne s’est pas fait en un jour.

Le but de cet article est de vous inciter à adopter un mode de vie plus sain et non de vous transformer en ascète. Il est établit qu’un mode de vie correct est un gage de qualité de vie. Ce n’est pas l’assurance d’échapper à tous les problèmes de santé mais certainement d’éviter quelques embûches. Nous allons aborder des points classiques comme le sport, le mouvement et l’alimentation mais, également, des points plus surprenants comme le sommeil, la relaxation ou le lâcher-prise et même le rire.

Le sommeil :

Il est évident que notre corps doit recharger ses batteries pendant la nuit. Il faut une chambre calme, aérée et agréable, ce qui favorise un climat positif. Une tisane calmante ou un bol de lait chaud peuvent aider à l’endormissement. Pour les tisanes, demander conseil à votre médecin ou pharmacien car il peut y avoir des interactions avec certains médicaments.

La relaxation :

Une pause pendant la journée, en rentrant du travail. Quelques exemples : écouter un morceau de musique, faire le tour de son jardin, admirer un paysage, écouter le chant des oiseaux, ….

Prendre du temps ne signifie pas le perdre mais c’est l’investir dans le long terme.

Le rire :

Le point demande-t-il des explications ?

Le mouvement:

■ prendre l’escalier au lieu de l’ascenseur ou de l’escalator 

■ sécher le linge au fil plutôt que de le mettre au séchoir 

■ descendre un arrêt plus tôt et terminer le trajet à pied 

■ aller travailler à pied ou à vélo 

■ jouer avec ses enfants 

■ promener son chien

Le sport:

Il est conseillé pour un adulte de pratiquer journalièrement 30 minutes de marche rapide. L’aquagym, la gymnastique, le vélo, la marche, la natation, …sont des exercices que chacun peut pratiquer à son rythme.

L’alimentation :

Quelques conseils basiques sont d’application :

■ Boire de l’eau (1,5l par jour). 

■ L’eau est la seule boisson vitale mais évitez l’eau glacée. Boire régulièrement au cours de la journée, cela doit devenir un réflexe. Les alternatives au café sont la chicorée, les tisanes, le thé vert, … 

■ Manger des céréales complètes sous la forme de pain, riz, pâtes,…. 

■ Les pommes de terre ne font pas grossir sauf en frites. 

■ Consommer 3 portions de légumes ainsi que 2 portions de fruits (crus ou cuits et selon les saisons). 1 portion est égale à 80- 100 gr.

Quelques idées :

Le matin : un fruit, un jus, une compote ou une salade de fruits ;

Les collations  : un fruit ou un légumes en morceaux ainsi qu’un yaourt maigre sans sucre et un verre de lait écrémé ou de lait battu, …. ;

Le repas principal  : un gaspacho en été et des soupes pour le reste de l’année ainsi qu’un légume cuit en accompagnement du plat; des crudités qui accompagneront les fromages ou les charcuteries. Évitez le sucre, ainsi que le beurre et la crème.

■ Les viandes, poissons, volailles, œufs, légumes secs, … seront variés et préparés à la vapeur, au four ou aux micro-ondes. 

■ Les légumes secs offrent de bonnes alternatives aux protéines animales et les recettes sont diverses et peu onéreuses. 

■ Éviter les plats gras 

■ Consommer régulièrement des fruits oléagineux (noix, amandes, noisettes, …) en petites quantités (± 20 gr) sous forme de müesli, salade, … 

■ Varier les huiles végétales (olives, colza, arachide, noix, …) et les utiliser en faibles quantités. 

■ Traquer les graisses cachées ! (Lisez attentivement les étiquettes) 

■ Le reste des produits alimentaires n’est pas vital mais pourra être consommé en quantité modérée (par exemple : 1 à 2 verres de vin au maximum).

Next article