Le Professeur Pierre Bernard, Gynécologue-obstétricien et président du Collège Royal de Gynécologie Obstétrique de Langue Française de Belgique, pointe six défis majeurs auxquels doivent faire face les femmes, tous âges confondus, et les professionnels de la santé féminine.
- En 2023, pour les plus jeunes, l’attention s’est portée sur la couverture vaccinale contre l’HPV, loin d’être parfaite en Belgique, pour prévenir les encore trop nombreux cancers du col de l’utérus.
- Dans une ambiance injustifiée de diabolisation et dès lors de rejet des hormones, beaucoup de jeunes filles souffrent de troubles ou douleurs menstruelles menant à l’éviction scolaire et sociale alors qu’une médication bien pensée (pilule ou autre) règlerait nombre de leurs problèmes, sans compter les grossesses non désirées menant au parcours difficile de l’IVG.
- Le diagnostic, la prise en charge et surtout la reconnaissance comme maladie de l’endométriose a été cette année au-devant de notre action pour offrir des solutions pratiques aux nombreuses femmes souffrant de cette pathologie depuis souvent de nombreuses années.
- On ne peut plus parler de la santé en 2023 sans tenir compte de la santé environnementale en mettant l’accent sur la sensibilisation et la prévention de l’exposition aux perturbateurs endocriniens, incriminés dans des pathologies aussi variées que l’endométriose justement, l’infertilité, la puberté précoce ou encore le cancer du sein.
- Concernant la grossesse, un gros travail est effectué par notre collège en association avec les sages-femmes pour maintenir les très bons résultats belges en matière de santé périnatale et maternelle tout en améliorant le vécu des mères et des couples dans un contexte socio-économico-familial souvent difficile.
- Enfin, la ménopause est une étape de la vie des femmes, hélas, négligée. Nous soulignons l’importance d’une prise en charge individualisée selon les symptômes et les risques de chacune.