Ménopause, endométriose, mammographie… Il s’avère parfois difficile de savoir qui et où consulter pour des besoins spécifiquement liés au corps des femmes. Ceci a motivé les équipes de la Clinique Saint-Jean à ouvrir des consultations entièrement centrées sur leur santé : la Women’s Health Clinic.

Docteur Jean-Paul Van Gossum
Chef de service gynécologie et initiateur de cette clinique spécialisée

Docteur Hilde Vernaeve
Coordinatrice de la Clinique du Sein
Le parcours de soins intégrés vise à faciliter le quotidien des femmes, souvent coincées entre vie professionnelle et vie privée, et à les accompagner de manière pluridisciplinaire dans toutes les étapes de leur vie.
La pluridisciplinarité, essentielle pour traiter la ménopause
Parmi les points d’attention liés à la santé féminine, la ménopause figure en bonne place. « Hélas, de nombreux tabous entourent encore cette question, qui constitue pourtant une étape naturelle de la vie féminine », constate le Docteur Hilde Vernaeve, Coordinatrice de la Clinique du Sein.
Tous les examens en une seule demi-journée, un gain de temps pour les femmes.
Il en résulte un manque d’informations sur les symptômes et les risques de la ménopause comme l’ostéoporose. « On pense souvent que le cancer du sein est la première cause de mortalité chez les femmes. En réalité, les maladies cardiovasculaires représentent le plus grand danger. »
La Women’s Health Clinic compte une équipe dédiée à la ménopause. « La prise en charge de la ménopause passe en premier lieu par un changement de style de vie encadré de manière pluridisciplinaire. » Un traitement adapté est tout aussi primordial : pendant des décennies, les femmes ont été privées de substituts hormonaux suite à l’étude WHI de 2002 qui les déconseillait. Une nouvelle analyse de cette étude a depuis été réalisée et il a été constaté que les paramètres utilisés n’étaient pas toujours corrects. On peut donc désormais prescrire un traitement hormonal substitutif aux femmes, à condition qu’il n’y ait pas de contre-indication. Un traitement parfaitement dosé et personnalisé avec des hormones bio-identiques reste préférable.
La prise en charge de la ménopause passe d’abord par un changement de style de vie.
Tous les examens en un clin d’oeil
Depuis trois ans déjà, au cœur de Bruxelles, la Women’s Health Clinic, propose à ses patientes d’effectuer un bilan de santé personnalisé en fonction de leurs âge, antécédents médicaux et habitudes de vie. Outre le contrôle gynécologique habituel, elles peuvent aussi passer une mammographie ou un test de densitométrie osseuse, par exemple. « Tous les examens sont administrés par des infirmières également qualifiées en tant que sage-femmes et sont encadrées par des gynécologues chevronnés », insiste le Docteur Jean-Paul Van Gossum, Chef de service gynécologie et initiateur de cette clinique spécialisée. « Notre pluridisciplinarité nous a permis de développer une expertise spécifique pour traiter des pathologies encore trop méconnues, comme l’endométriose. Notre démarche globale permet aussi une prévention plus efficace. »
La centralisation des compétences en un lieu unique permet d’offrir aux patientes plusieurs examens en une seule demi-journée, coordonnés par un même guichet. C’est là un gain de temps pour les femmes qui ont une vie professionnelle et personnelle chargée. Une fois les examens effectués, les patientes sont orientées vers d’autres spécialistes, si nécessaire.
Contact
[email protected]
02/221.94.44 (de 9.30 jusqu’à 12.30 heures)
https://cliniquestjean.be/fr/patient/ medecins-et-services/womens-health-clinic