Vous faites un métier sédentaire, vous faites régulièrement de longs voyages ou vous êtes en surpoids, et vous avez parfois les jambes lourdes ou gonflées ? Les bas de contention et de voyage stimulent la circulation sanguine et peuvent atténuer les symptômes.
Facteurs de risque de varices
Les varices apparaissent lorsque les valvules des veines ne font plus leur travail, le sang ne circulant plus correctement. Sous l’effet de cet afflux de sang, les veines se dilatent, ce qui entraîne des douleurs et des gonflements. Le surpoids, un métier sédentaire, le manque d’exercice physique et la grossesse augmentent le risque de varices.
Conseils pour éviter l’apparition de varices
- Faites régulièrement de l’exercice physique et surveillez votre poids.
- Levez-vous et marchez régulièrement si vous restez longtemps en position assise.
- Ne croisez pas les jambes lorsque vous vous asseyez.
- Bougez régulièrement vos pieds.
- Évitez la chaleur et les expositions prolongées au soleil.
- La douche écossaise (alternance de bains froids et chauds) et les massages peuvent apporter un soulagement, tout comme surélever les jambes.
Types de bas de contention
Les bas de contention exercent une pression sur la cheville pour favoriser le retour du sang vers le cœur. Il en existe plusieurs types, de différentes classes et en divers coloris. Les mi-bas, les bas autofixants et les collants, transparents ou opaques, apportent tous un soulagement si vous avez les jambes fatiguées ou que vous restez longtemps en position debout.
Bas pour longues distances
Vous planifiez un long voyage en voiture, en avion ou en autobus ? Vous allez rester longtemps dans la même posture, où les veines du genou seront comprimées. Cette situation peut entraîner la formation de caillots sanguins.
Les bas de voyage exercent une pression continue sur la cheville et réduisent le risque de thrombose. Ces bas unisexes sont disponibles en divers coloris, ainsi qu’en coton. Après une séance de sport, ils favorisent également la récupération.
Bas de compression en cas de varices
En cas d’insuffisance veineuse chronique, de jambes gonflées, de phlébite, de thrombose veineuse profonde ou après une opération des varices, vous devez porter des bas de compression médicale en continu. Il en existe de nombreux modèles. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.