L’e-santé présente un potentiel énorme pour rendre nos soins de santé plus intelligents, efficaces et qualitatifs. Ce concept repose essentiellement sur la collecte et l’analyse des données médicales du patient tout au long de son parcours. Entretien avec Kazimierz Cięciak, Consulting Director chez Comarch Healthcare.
Texte : Joris Hendrickx
Comment Comarch est-il devenu un acteur mondial de l’IT ?
« Comarch est une entreprise de logiciels à l’échelle mondiale, qui fournit et intègre des solutions IT. Notre société a été fondée il y a 27 ans par le Pr Janusz Filipiak, et nous employons aujourd’hui plus de 6 600 personnes dans plus de 100 pays. Notre siège se trouve à Cracovie, en Pologne, et nous avons des bureaux dans 34 pays. Au départ, nous nous consacrions surtout au secteur des télécommunications, mais à présent, nous sommes également spécialisés dans la finance, le commerce de détail, l’industrie, le secteur gazier et pétrolier, et enfin les soins de santé.
En quoi consistent vos activités dans le secteur des soins de santé ?
« Nous nous sommes lancés dans ce domaine il y a environ 12 ans. Le Pr Filipiak était convaincu – et l’est d’ailleurs toujours – que les soins de santé ne sont pas seulement essentiels pour le citoyen, mais aussi qu’ils peuvent fortement bénéficier de l’IT. L’idée, alors avant-gardiste, était de recueillir les données médicales des patients tout au long de leur parcours, afin de leur ménager une place centrale dans l’écosystème de soins. »
« Dans ce cadre, nous procédons à deux niveaux. D’une part, nous recueillons les données fournies par les hôpitaux et les prestataires de soins. D’autre part, nous permettons aux patients d’importer leurs propres données dans le cloud. »
« En outre, nous fournissons des solutions de monitoring qui permettent aujourd’hui de suivre plus de 30 000 patients à leur domicile même. L’énorme quantité de données que nous recueillons par le biais de ces différents canaux sont ensuite traitées et analysées par le biais d’un cloud basé sur l’IA, afin de mieux comprendre l’état de santé général de la personne. »
Pouvez-vous nous citer quelques-unes des solutions concrètes que vous proposez dans le domaine des soins de santé ?
« Nous proposons des solutions d’e-santé qui assistent à la fois le soignant et le patient tout au long du parcours médical de ce dernier. Tout part d’une plateforme, qui peut collecter les données médicales et les analyser de manière (semi-)automatisée. »
« Nous pouvons ensuite raccorder différents appareils à cette plateforme. D’ailleurs, nous sommes l’une des rares sociétés d’IT à posséder un centre médical propre. Plus de 100 médecins travaillent dans ce centre, qui assure une assistance médicale à distance 24 h/24. »
Recueillir les données médicales des patients tout au long de leur parcours permet de leur ménager une place centrale dans l’écosystème de soins.
« Notre portefeuille comprend la solution Diagnostic Point, qui nous permet de diagnostiquer des patients sans qu’ils se trouvent à l’hôpital. Cette solution utilise des logiciels et appareils connectés. Nous proposons également HomeHealth, un système professionnel et certifié de télésurveillance qui suit les personnes atteintes de maladies chroniques et les patients qui viennent de quitter l’hôpital. »
« Le Comarch Wristband (un système de téléassistance pour les seniors) est un bracelet qui permet aux soignants de suivre les principaux paramètres et informations de santé des patients âgés. En cas de besoin, le porteur peut aussi utiliser son bracelet pour appeler à l’aide. »
« Notre solution Safe House, quant à elle, apporte un complément intéressant : grâce à différents capteurs, elle permet d’assurer la sécurité des personnes âgées à leur domicile et d’identifier les dangers. Enfin, avec HealthNote, nous proposons un agenda en ligne qui permet aux patients de suivre eux-mêmes leur état de santé, d’ajouter des documents médicaux et de les partager avec leur médecin. »
Quels facteurs ont un impact sur le déploiement des solutions d’e-santé ?
« Le déploiement de ces solutions s’est accéléré. Avant la pandémie, leur usage progressait de manière stable. Le nombre de pays intéressés par des solutions de santé modernes augmentait. Cet intérêt est notamment motivé par le vieillissement de la population. »
« Mais le coronavirus a eu un impact drastique sur le recours à l’e-santé. Beaucoup de gens n’ont plus eu la possibilité de se rendre physiquement chez leur médecin pour des problèmes non liés au coronavirus. Cependant, ils avaient toujours besoin d’aller consulter et de recevoir des ordonnances et des avis. Une situation qui a considérablement accéléré le déploiement de l’e-santé. »