Home » Santé & Innovation » Les soins de santé ont besoin de plus d’imagination et d’audace
Santé & innovation

Les soins de santé ont besoin de plus d’imagination et d’audace

Quand on parcourt la liste des innovations médicales récentes, il y a de quoi être impressionné : les possibilités médicales sont plus nombreuses que jamais. Ces innovations n’arrivent, hélas, pas toujours sur le terrain. Loin de là. « Les patients et les prestataires de soins profitent encore trop peu des options disponibles », estime Marnix Denys, Managing Director de beMedTech.

Implants imprimés en 3D, chirurgie assistée par robot, diagnostics basés sur l’IA, thérapies géniques  : autant d’exemples d’innovations inspirantes.

D’autres, peut-être considérées moins futuristes, sont tout aussi précieuses. Pensez à l’accompagnement thérapeutique numérique pour les patients, aux appareils qui permettent d’administrer un traitement à domicile plutôt qu’à l’hôpital ou aux tests dits « au chevet du patient » qui facilitent des diagnostics rapides et fi ables hors d’un laboratoire.

Le point commun de toutes ces innovations ? Elles sont un « compagnon de route » : pour les patients, qui les utilisent pour mieux surveiller leur santé, et pour les prestataires de soins, qui en tirent un soutien (bien nécessaire).

La pensée systémique

Malgré leur valeur ajoutée potentielle, de nombreuses innovations n’arrivent pas sur le terrain ou ne l’atteignent qu’avec une lenteur désespérante. Ce sont en particulier les solutions susceptibles de changer la manière dont nous prodiguons des soins depuis des décennies (les « game-changers » ) qui peinent à percer. En cause ? Peut-être un manque d’imagination général…

Nous avons fait de nos soins de santé un système impressionnant ces dernières décennies. Et nous avons aujourd’hui du mal à voir plus loin que ce système et à y intégrer de véritables innovations. Si les solutions innovantes ne rentrent pas parfaitement dans les cases de notre système actuel, nous les laissons de côté.

Imagination

Ce dont nous avons besoin, ce ne sont pas de nouvelles solutions supplémentaires. Il nous faut l’imagination nécessaire pour repenser le système actuel. Nous devons aussi trouver l’audace et la détermination pour adapter le système.

Si nous y parvenons, les nombreuses solutions innovantes dont nous disposons déjà pourront enfi n percer à grande échelle (au lieu de rester au stade du projet pilote). Des dizaines de milliers de patients et de prestataires de soins auront ainsi un nouveau « compagnon de route ».

À lire

Téléchargez le mémorandum de beMedTech « Bouffée d’air pour les soins » sur le rôle de la technologie médicale en tant que « compagnon de route » pour les patients, les prestataires de soins et les décideurs politiques.

Next article