La crise sanitaire a des impacts considérables sur le bien-être mental des travailleurs. Vinciane Vlayen, Directrice d’exploitation de Cresept, et Alain Terranova, Directeur d’exploitation de Cegis, nous dévoilent la manière dont ils ont adapté leurs formations en ces circonstances. Au même titre que Vidyas, ces organismes sont membres du réseau Etic’s Partners.
Texte : Philippe Van Lil
Quelles sont les attentes des entreprises et des apprenants en termes d’offre de formation ?
Vinciane Vlayen : « Il s’agit de pouvoir s’adapter à des demandes très diverses. Certaines personnes désirent des formations en présentiel, tandis que d’autres les veulent ‘online’ parce qu’elles sont en télétravail ou en quarantaine. Les formations hybrides – à la fois en présentiel et en distanciel – sont particulièrement prisées. Tous les types de formations fonctionnent de la sorte, à l’exception de celle en secourisme, qui ne peut être donnée qu’en présentiel vu les manipulations nécessaires. Pour les autres formations où de la pratique est requise, nous avons investi dans des caméras capables de filmer un auditoire à 360°. Il est même possible de créer des groupes de travail à distance. »
Certaines de nos formations permettent de mieux gérer le stress dû à l’isolement généré par le télétravail.
Alain Terranova : « Nous avons également développé du coaching et des formations hybrides, en présentiel et à distance, pour tout ce qui concerne l’informatique, les outils bureautiques et le développement humain. Ce dernier aspect recouvre plusieurs grandes catégories : la communication, le leadership et des aspects psychosociaux comme le burnout ou l’amélioration continue. »
Que proposez-vous au niveau de la santé mentale ?
V. V. : « Nous dispensons notamment une formation destinée aux personnes en télétravail de longue durée désireuses d’avoir à nouveau des contacts entre collègues, même à distance. Cette formation sur mesure leur permet également de mieux gérer le stress dû à l’isolement généré par le télétravail. On recourt par exemple ici à une série d’exercices, que les collaborateurs d’une entreprise peuvent d’ailleurs aussi faire tous ensemble en même temps via une plateforme internet. Ça fonctionne très bien ! »
A. T. : « Nous sentons effectivement de plus en plus une prise de conscience concernant la santé mentale, en ce compris dans le chef des managers. Ceux-ci ont une réelle volonté de préserver le bien-être de leur personnel. Ceci est bien entendu aussi lié à des objectifs organisationnels et financiers… Plus il y a de malades, plus une entreprise est difficile à gérer ! »
Comment le Cegis, le Cresept et Vidyas s’intègrent-ils au sein du réseau Etic’s Partners ?
A. T. : « ETIC’S Partners rassemble en tout sept sociétés autonomes, complémentaires et partenaires actives dans la sécurité, la prévention, le bien-être au travail, le développement humain, l’informatique et la bureautique. Ces sociétés sont A-first, Cegis, CEPS, CRESEPT, Vidyas, Training Solutions & ESM. Le Cegis est plutôt spécialisé dans les domaines de l’informatique et du développement humain. Nous sommes à l’écoute des besoins des clients afin de définir avec eux des objectifs adaptés. Notre site web propose une panoplie de formations standards mais, régulièrement, nous les adaptons en partie pour répondre à ces besoins. »
V.V. : « Créé par l’ULB, le CRESEPT intervient depuis 1976 dans le domaine de la conception et de l’animation de formations à destination d’un public très large – conseillers en prévention, ligne hiérarchique, travailleurs – mais aussi dans l’accompagnement des conseillers en prévention afin de leur permettre d’être rapidement opérationnels sur le terrain. Basée à Louvain-la-Neuve, Vidyas est, elle aussi, spécialisée dans tout ce qui a trait au bien-être au travail. Elle offre notamment de la consultance aux entreprises pour leur mise en conformité avec leurs obligations en la matière. Elle donne également des formations de conseillers en prévention niveau 1 et 2. Elle édite ‘Le Carnet du Préventeur’, une publication très appréciée par les conseillers en prévention et proposée dans les deux langues. »