Home » Santé Mentale » OPINION : La santé mentale nous concerne tous : parlons-en !
Opinion

OPINION : La santé mentale nous concerne tous : parlons-en !

Alice Baudine, administratrice générale de l’AVIQ.
Alice Baudine, administratrice générale de l’AVIQ.
Alice Baudine, administratrice générale de l’AVIQ.

L’actuelle pandémie de coronavirus, COVID-19, constitue une réalité inhabituelle qui peut affecter les personnes sur le plan physique, mais aussi sur le plan psychologique. Alice Baudine, Administratrice Générale de l’AVIQ.

La confrontation à une situation qui nous est imposée et nous dépasse peut générer des réactions de stress et d’anxiété susceptibles de se manifester tant au niveau émotionnel que comportemental ou physique. Chacun de nous réagit de façon singulière aux événements qui se présentent.

Si la plupart des personnes se montrent résilientes et (re)trouvent leur équilibre dans un délai prévisible, certaines rencontrent des difficultés qui entravent leur fonctionnement habituel de façon plus persistante. Quelles que soient nos réactions face à cette situation inédite et ô combien déstabilisante, il est essentiel d’être à l’écoute de soi, de ne pas rester seul face à ses ressentis et d’activer les ressources existantes pour favoriser notre bien-être.

Un équilibre fragilisé

La crise sanitaire que nous traversons nous renvoie à notre condition d’être humain animé d’émotions, de peurs, de sentiments et de besoins multiples et complexes. Elle nous rappelle la fragilité de l’équilibre que nous tentons de trouver et de maintenir dans un quotidien qui file à toute vitesse. En cela, elle aura sans doute permis de reconsidérer – ou en tout cas d’interroger – la place que nous accordons à nos émotions, à nos ressentis, bref, à notre santé mentale.

La santé mentale est plus que l’absence de troubles mentaux : elle constitue une forme de bien-être complet.

La santé mentale est plus que l’absence de troubles mentaux : elle constitue une forme de bien-être complet et interpelle notre capacité à jouir de la vie, à nous réaliser et à faire face aux tensions normales de la vie. La santé mentale nous concerne tous, au même titre que la santé physique, puisqu’elle concerne notre bien-être et notre bon fonctionnement social et individuel.

Déstigamatisation

Si la crise a permis d’avancer un peu dans la dé-stigmatisation des soins en santé mentale, il est essentiel que nous continuions à communiquer autour de la nécessité de prendre soin de sa santé mentale et que nous encouragions la promotion du bien-être émotionnel, psychologique et social.

C’est dans cette optique que la Région wallonne et l’AVIQ ont créé un site web qui centralise les ressources disponibles en matière de soutien psychosocial : www.trouverdusoutien.be.

Ce site propose des conseils pour prendre soin de soi, les numéros des lignes d’écoute téléphonique et les coordonnées des structures et des professionnels auprès desquels nous pouvons trouver du soutien.

Next article