Une solide cohésion d’équipe : l’atout qui permet la prise en charge optimale des patients âgés.
Comme l’explique le Dr Marc Léonard, gériatre aux Cliniques de l’Europe, « un gériatre ne travaille pas seul. Il est entouré au quotidien de toute une équipe, avec en première ligne l’équipe infirmière. Et autour de cette équipe gravitent des ergothérapeutes, des kinés, des neuropsychologues, des assistantes sociales… qui permettent d’acquérir une vue globale et plus précise de la personne hospitalisée. »
Un gériatre ne travaille pas seul. Il est entouré au quotidien de toute une équipe, avec en première ligne l’équipe infirmière.
Ce qui permet aussi d’assister au mieux la personne concernée, afin de préserver le plus possible son autonomie et favoriser le retour à domicile, avec éventuellement un suivi ultérieur, ou passer par un centre de revalidation quand c’est nécessaire. « Mais on peut aussi envisager un changement de lieu de vie, une solution qui n’intervient qu’en dernier recours ou sur le souhait du patient », précise le Dr Léonard.
« Le métier est certes exigeant, mais on n’y est jamais seul, avec cette sensation gratifiante de rendre service au patient, de pouvoir l’orienter sur un trajet de soins, de hiérarchiser les priorités en fonction des pathologies ». L’objectif étant d’ajouter de la qualité de vie à la personne âgée plutôt que des années de vie à tout prix : « Ainsi, les patients sont toujours agréablement surpris qu’on leur demande leur avis quand on aborde la question des projets de soins. Nous travaillons donc dans un cadre défini avec le patient, en collaboration avec lui ou avec sa famille. »
Le travail en équipe étant un atout : « Le dialogue fait partie intégrante de notre travail. Ce qui fait qu’une équipe fonctionne, c’est quand elle peut s’exprimer sur les conditions de travail : par exemple, les jeunes médecins apprécient davantage les temps partiels, ou que le rôle de garde soit distribué sur un plus grand nombre de personnes pour un meilleur équilibre. Avec pour effet de développer un cadre de travail plus agréable », conclut le Dr Léonard.