Home » Soins de Santé » Les soins centrés sur le patient : un enjeu majeur pour la Wallonie
Opinion

Les soins centrés sur le patient : un enjeu majeur pour la Wallonie

Depuis plusieurs années, une approche alternative soutenue par les autorités belges de santé se développe : les soins centrés sur le patient. Explications d’Alice Baudine, Administratrice Générale AviQ.

Les soins axés sur la personne sont personnalisés et coordonnés afin que les personnes puissent faire des choix, gérer leur propre santé et mener la vie la plus autonome possible, quelle que soit la pathologie.

Ce dialogue entre les soignants et la personne malade est également essentiel pour qu’elle puisse adhérer à son traitement et garder une vie sociale épanouissante ; un réel besoin pour se sentir exister en dehors de son étiquette de personne malade.

La relation du patient avec le professionnel de santé constitue désormais un partenariat, ce qui nécessite une bonne communication, de l’écoute, de la réflexion, de la pédagogie et de l’échange entre le patient, ses proches et le soignant.

Un changement pour une meilleure efficacité des soins !

Des études ont montré qu’en mettant l’accent sur les soins axés sur la personne, on peut améliorer les comportements liés à la santé et même les résultats en matière de santé et de bien-être.

Cette approche favorise également une gestion performante des systèmes de santé puisqu’elle permet d’éviter les problèmes liés à la fragmentation des soins (avis médicaux contradictoires, sur-prescription, sur-hospitalisation…) et d’améliorer les performances des services de santé en utilisant la mesure de l’expérience des patients

Que fait la Wallonie en la matière ?

D’une part, elle favorise l’adoption de cette approche et le changement dans la relation patient-soignant en finançant des projets menés par les professionnels de santé.

D’autre part, elle met à disposition des patients et aidants les outils qui leur permettront de devenir acteurs de leur santé, tel que le Réseau Santé wallon, qui permet un échange de documents de santé informatisés entre les prestataires de soins intervenant pour un même patient.

Une avancée dans l’amélioration de la qualité de vie pour tous !

Next article