La période de pandémie que nous traversons est propice au stress. Mieux vaut ne pas ignorer cette situation et la prendre en charge rapidement.
Photo : Danielle MacInnes (Unsplash)
Le stress, surtout s’il est chronique, est à l’origine de nombreux problèmes de santé. La fatigue, voire l’épuisement, les troubles du sommeil, l’anxiété sont les conséquences les plus connues du stress. Par contre, l’impact du stress sur l’immunité est encore mal connu et fait actuellement l’objet de nombreuses recherches. Les premières observations sont inquiétantes : le stress a un effet vraiment dommageable sur nos mécanismes de défense immunitaires.
Des infections plus graves
Une très grande étude vient d’être publiée dans une prestigieuse revue médicale britannique. Les chercheurs ont suivi 150 000 personnes qui avaient été exposées à des situations particulièrement stressantes. Elles ont été comparées à des personnes n’ayant pas subi de stress particulier. Les personnes qui ont subi un stress intense ont un risque nettement plus élevé de développer des infections graves. Une constatation qui prend aujourd’hui, face à la pandémie, une dimension particulière.
Un système immunitaire affaibli
Cette étude à grande échelle confirme les résultats d’observations antérieures, qui avaient déjà montré, entre autres, que les personnes stressées réagissent moins bien à la vaccination. La protection offerte par le vaccin contre la grippe était bien plus faible chez les personnes stressées.
Un coupable, le cortisol
Les mécanismes expliquant l’effet négatif du stress sur le système immunitaire sont maintenant partiellement connus. L’un des mécanismes nuisibles est la production accrue, par les glandes surrénales, de cortisol aussi appelé ‘l’hormone du stress’.
Une production excessive de cortisol stimule les processus inflammatoires et a un effet négatif sur le système immunitaire.
Retour à l’équilibre
Certaines plantes, sous forme d’extrait, ont la propriété de réguler la production excessive de cortisol. C’est le cas de la plante Withania. La médecine orientale traditionnelle s’en sert depuis longtemps pour rééquilibrer l’organisme. Aujourd’hui, l’extrait de Withania suscite également l’intérêt de la médecine occidentale. En effet, il soulage le stress sans provoquer d’effets indésirables et, surtout, sans entraîner de dépendance – un réel avantage par rapport à certains médicaments.
Le stress, à temps sous contrôle
Il est important de rééquilibrer le cortisol dès que possible pour éviter que le stress ne devienne chronique. Tant pour prévenir les terribles conséquences psychologiques telles que l’épuisement professionnel que pour maintenir une bonne immunité.