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Un hub de collaboration central pour des soins de meilleure qualité et plus efficaces

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Catherine Closset, Healthcare Lead Microsoft.

Catherine Closset

Healthcare Lead

Microsoft

La collaboration intra- et extra-muros permettra d’améliorer la qualité et l’efficacité de nos soins, et la technologie aura un rôle de facilitation majeur à jouer. Catherine Closset, Healthcare Lead chez Microsoft, nous donne de plus amples explications.

Texte : Philippe Van Lil – Photo : Luke Jones (Unsplash)

« Les prestataires de soins collaborent de plus en plus de manière multidisciplinaire. En outre, nos hôpitaux belges unissent de plus en plus leurs forces via des réseaux », commence C. Closset. « Cette collaboration accrue, qu’elle soit intra- ou extra-muros, vise à atteindre des soins de meilleure qualité et plus proactifs. »

« Actuellement, les médecins, prestataires de soins et infirmiers utilisent différentes applications desquelles ils extraient des informations, et doivent s’informer auprès de différents collègues. Nous pouvons vraiment gagner en efficacité. »

La solution : une plateforme intégrée et sûre

« Microsoft Teams offre dès lors une plateforme intégrée aux prestataires de soins, qui leur permet d’acquérir les informations nécessaires de manière rapide et efficace, et qui facilite la collaboration. Le système permet d’intégrer et de visualiser plusieurs sources de données et flux de travail liés au trajet du patient. Il permet à des équipes multidisciplinaires de collaborer au sein d’un seul et même hub central, pour que le patient continue d’occuper une position centrale », précise C. Closset.

Désormais, les équipes multidisciplinaires peuvent collaborer au sein d’un seul et même hub central, pour que le patient continue d’occuper une position centrale.

« Bien entendu, tout doit être réalisé dans le respect de la vie privée et de la sécurité. Les données et images médicales restent dans les applications existantes ou dans le Dossier Patient Informatisé (DPI). L’hôpital conserve donc un contrôle total sur l’emplacement des données. »

Appel vidéo et fonctionnalités étendues

« Dans le domaine de l’oncologie, la concertation et/ou la collaboration se font déjà de manière multidisciplinaire. Différents spécialistes partagent des informations à propos d’un patient ou d’une pathologie. Microsoft Teams peut soutenir cette approche en offrant la possibilité de partager des images et des vidéos à distance. »

« Cette méthode permet aux spécialistes, mais aussi aux patients, de gagner énormément de temps. Des spécialistes peuvent réaliser des appels vidéo et, si nécessaire, flouter l’arrière-plan pour ne pas dévoiler d’informations sensibles, ou encore le remplacer par des images pertinentes dans le cadre de l’appel. »

« Lors d’un appel, il est possible d’ajouter un spécialiste ou un prestataire de soins supplémentaire à la concertation. Ces personnes ont la possibilité de voir l’historique de l’entretien, afin de connaître le contexte de la discussion », explique C. Closset.

Tous les messages par le biais d’une seule plateforme

« Cette plateforme centralisée permet également d’envoyer des messages et de partager des textes de manière rapide et sûre. Aujourd’hui, cet échange est encore souvent réalisé de manière fragmentée et par le biais d’applications non gérées. Lorsqu’une personne n’est pas disponible, un message urgent peut être envoyé à un collègue. Les notifications prioritaires sont également incluses, avec confirmation de lecture. Des conversations de groupe avec plusieurs collègues ou un service entier, l’hôpital ou un réseau sont possibles. »

Nous allons non seulement améliorer la qualité et l’efficacité des soins délivrés au patient, mais aussi atténuer la pression croissante dont nos collaborateurs font l’objet.

Catherine Closset : « Si, lors d’une concertation, l’avis supplémentaire d’un expert est nécessaire, des images avec annotations peuvent être partagées en toute sécurité. L’ensemble permet d’établir un diagnostic mieux informé et d’offrir des soins reposant sur un raisonnement plus étayé, accordant ainsi une position encore plus centrale au patient. L’emploi d’un seul hub central est bien plus convivial que l’utilisation de divers systèmes non connectés. Tout fonctionne de la même manière, que vous utilisiez un ordinateur, une tablette ou votre smartphone. Les utilisateurs peuvent ainsi facilement passer de l’un à l’autre en fonction de la situation. »

Spécifique au secteur des soins de santé

« Nous nous trouvons à un point de départ, où les hôpitaux belges sont de plus en plus nombreux à initier des trajets pour parvenir à un seul hub central pour le travail d’équipe. C’est pourquoi Microsoft investit spécifiquement dans le secteur des soins de santé, avec Teams. Des activités de messagerie comme les notifications prioritaires, les délégations de messages et les annotations sur les photos ont été spécialement conçues pour ce secteur. À l’avenir, nous permettrons également les consultations virtuelles à distance sur la plateforme Microsoft Teams », conclut C. Closset.

Le Heilig-Hartziekenhuis de Lierre joue pleinement la carte de l’innovation et souhaite permettre à ses patients et collaborateurs de profiter d’un hôpital qualitatif et novateur où la sécurité et la collaboration revêtent une importance cruciale. Microsoft Teams sera le maillon central. Plus d’explications de la part d’Erik Van Tricht, Project Manager Innovation du Heilig-Hartziekenhuis de Lierre.

« Notre vision de la numérisation et de la collaboration correspond à celle de Microsoft, avec sa plateforme de collaboration Teams. C’est la raison pour laquelle nous sommes en train d’élaborer une feuille de route pour intégrer Teams en tant que hub central dans notre établissement. Aujourd’hui, nous travaillons déjà activement à la numérisation de nos départements de séjour (comme la chirurgie, la gériatrie, les soins intensifs, etc.) Nous sommes en train de migrer tous les documents vers le cloud et la collaboration autour de ces documents se fait déjà via Teams. »

Intégration complète

« Nous avons l’intention de faire passer la concertation multidisciplinaire intra- et extra-muros par Teams, notamment pour la radiologie et l’oncologie. Les radios, le matériel de radiographie et les cas d’utilisation spécifiques pourront être abordés par le biais de cette plateforme. Nous allons pour ce faire intégrer plusieurs plateformes existantes, sans que les données doivent les quitter. Nous allons également utiliser Teams pour les fonctions voice et calling. Idéalement, l’ensemble de notre téléphonie pourrait être intégré. »

Application d’accueil et hub central

« Notre but est d’utiliser Teams comme application d’accueil et hub central pour la collaboration, permettant à l’ensemble de nos prestataires de soins et collaborateurs administratifs de communiquer, de collaborer et d’accéder aux applications nécessaires depuis un seul emplacement. Grâce à cet exercice, nous allons non seulement améliorer la qualité et l’efficacité des soins délivrés au patient, mais aussi atténuer la pression croissante dont nos collaborateurs font l’objet.

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