Cette maladie de la peau n’est pas contagieuse, mais son apparence peut causer un impact psychologique non négligeable chez le patient.
Professeur Marie Baeck, Cheffe du Service Dermatologie aux Cliniques universitaires Saint-Luc
Le Professeur Marie Baeck, Cheffe du Service Dermatologie aux Cliniques universitaires Saint-Luc, décrit le vitiligo : « Cette maladie auto-immune s’attaque aux cellules qui produisent le pigment (les mélanocytes) et qui vont donc cesser de fonctionner normalement sur certaines zones de la peau. Des taches de dépigmentation apparaissent alors. Les zones les plus souvent touchées sont le visage, la région du cou et des mains, mais aussi parfois des zones plus intimes, comme les aisselles ou les organes génitaux. Généralement, ce sont des plaques asymptomatiques, ni douloureuses, ni enflammées. Cette maladie touche principalement les adultes jeunes entre 20 et 30 ans, plus rarement les enfants et les adultes plus âgés. Son évolution, tant au niveau de la rapidité de sa progression que de son étendue, est très variable et imprévisible d’un individu à l’autre. »
Le vitiligo, qui concerne entre 0,5 % et 1 % de la population, est difficile à vivre psychologiquement, à cause de son aspect visible. « Nous essayons donc de conscientiser le public à ces maladies qui peuvent entraîner une stigmatisation sociale et freiner le patient dans de nombreux aspects de sa vie quotidienne et relationnelle. »
Un nouveau traitement remboursable -une crème à appliquer deux fois par jour- est disponible en Belgique depuis peu. Les conditions actuelles de remboursement sont les suivantes : être âgé de 12 ans minimum, avoir un vitiligo touchant le visage et avoir essayé pendant au moins 6 mois d’autres traitements, sans effet positif. De plus, le traitement doit être prescrit sur avis universitaire et délivré par une pharmacie universitaire. « Il constitue une approche thérapeutique ciblée et a fait l’objet d’études cliniques concernant son efficacité en matière de repigmentation », se réjouit le Professeur Baeck.
BE/OPZL/NP/25/0003-November 2025
Cet article a été rendu financièrement possible grâce à Incyte. Le contenu a été rédigé de manière indépendante et reflète les opinions et expériences propres aux sources.
