Home » Traitements & Patient » Diabète de type 2 : protégez votre cœur
Diabète

Diabète de type 2 : protégez votre cœur

coeur
coeur

Caractérisé par une dérégulation du taux de sucre (glucose) dans le sang, le diabète de type 2 augmente le risque de contracter des maladies cardio-vasculaires. D’où l’importance d’adopter les bons réflexes lorsque l’on est à risque.

Texte : Maria-Laetitia Mattern

Alors que le diabète gagne du terrain en Europe, son impact sur la santé cardiovasculaire des patients est plus que jamais d’actualité. Le diabète de type 2 constitue 90% des cas de diabète. Cette maladie chronique se présente lorsque notamment l’organisme n’est plus capable de produire suffisamment d’insuline, provoquant une augmentation du taux de glucose dans le sang (hyperglycémie). Sa prévalence est en augmentation : d’ici 2045, on estime qu’une personne sur dix sera diabétique.

Risques cardiovasculaires

Si les personnes atteintes de diabète de type 2 sont plus à risque de contracter des maladies cardiovasculaires, c’est parce que leur taux de glycémie est plus élevé. À long terme, ce taux continuellement élevé augmente le risque de création de plaques dans les artères, bloquant la circulation sanguine et favorisant la création de caillots sanguins. Le chiffre est glaçant : plus de la moitié des personnes souffrant de diabète de type 2 meurent d’une maladie cardiovasculaire.

Les sports à intensité modérée et continue sont à privilégier : la marche, la course à pieds, le vélo, la natation sont excellents pour renforcer l’appareil cardiovasculaire.

Essoufflements, chevilles enflées et/ou cas de maladies cardiovasculaires dans votre famille : en cas de doute, mieux vaut consulter son médecin. Et pour prendre soin de son cœur, certains gestes peuvent être adoptés au quotidien. Les médecins recommandent notamment l’arrêt de la cigarette – le tabac étant un facteur de risque – ainsi qu’une alimentation saine et un exercice physique régulier. Les sports à intensité modérée et continue sont à privilégier : la marche, la course à pieds, le vélo, la natation sont excellents pour renforcer l’appareil cardiovasculaire. Enfin, il est recommandé de contrôler régulièrement son taux de cholestérol et sa tension artérielle. Oui : on peut maintenir son cœur en forme malgré le diabète !



MPR-BE-100344 – 09/2020
Next article