Il y a quelques années, le monde entier a dû affronter la pandémie de COVID-19. Mais qu’en est-il du virus aujourd’hui ? La prévention et la vaccination sont-elles encore importantes de nos jours ? Le Dr Erwin Bruninx, Senior Medical Affairs Scientist chez Pfizer, nous en dit plus.
Dr Erwin Bruninx
Medical Affairs Data Scientist chez Pfizer,
Évolution du COVID-19
Le COVID-19 n’a cessé d’évoluer depuis 2020 », déclare le Dr Bruninx. « C’est dû aux petites erreurs qui apparaissent dans le matériel génétique du virus lorsque celui-ci se reproduit. D’où l’importance de le monitorer de près afin de pouvoir adapter régulièrement les vaccins, comme c’est le cas pour la grippe. Cela se fait sur la base de la recommandation de l’Agence Européenne des Médicaments. Malgré le fait que le COVID soit moins dans l’actualité et qu’une certaine ‘lassitude’ se soit installée au sein de la population, nous devons rester vigilants, car le virus est imprévisible, comme l’a prouvé le récent pic estival », souligne le spécialiste.
Vivre avec le virus
« Nous avons appris à vivre avec le COVID-19 », explique le Dr Bruninx. « Après quatre ans, nous avons heureusement retrouvé une vie normale, mais la prudence s’impose toujours. Les groupes à risque, comme les seniors et les personnes dont l’immunité est affaiblie, restent un point d’attention important. Il est essentiel que ces groupes demeurent conscients des avantages de se faire vacciner. Les autorités organisent d’ailleurs cet automne, comme l’an- née passée, une campagne de vaccination. De plus, des mesures d’hygiène simples, telles que se laver les mains, s’appliquent toujours à tous, bien entendu. »
Les vaccins sont sans cesse adaptés, en étroite collaboration avec les autorités de contrôle, comme pour le virus de la grippe.
Le COVID long : un défi de taille pour la science
Dr Bruninx : « Après un COVID-19, certains patients continuent de souffrir très longtemps de symptômes parfois très invalidants, qui ont d’importantes répercussions sur leur qualité de vie. Selon les estimations, 60 millions de patients sont actuellement atteints d’un COVID long dans le monde. La communauté scientifique se retrouve face à un défi de taille, car il n’existe pas encore de traitement approuvé. »
| Septembre 2024 – 240553
| Article réalisé à la demande de Pfizer