Skip to main content
Home » Traitements & Patient » Poursuivre les traitements contre le psoriasis
Psoriasis

Poursuivre les traitements contre le psoriasis

Le psoriasis est une maladie caractérisée par une inflammation de la peau. Elle se manifeste par un épaississement de celle-ci et l’apparition de croûtes. En cette période, il est déconseillé d’interrompre son traitement.

Texte : Philippe Van Lil

Dr. Pierre-Dominique Ghislain, dermatologue Cliniques universitaires Saint-Luc.

Dr Pierre-Dominique Ghislain

Dermatologue

Cliniques universitaires Saint-Luc

Comme le précise d’emblée le Dr Pierre-Dominique Ghislain, dermatologue aux Cliniques universitaires Saint-Luc, « il existe de nombreuses formes de psoriasis, avec une extension qui peut être limitée aux coudes ou aux genoux, mais cela peut également s’étendre au cuir chevelu voire, dans des cas extrêmes, à l’ensemble du corps. » L’aspect des plaques peut d’ailleurs différer fortement d’une personne à l’autre en termes d’épaisseur ou de couleur – rouge ou blanche. 

À des degrés variables, la maladie peut notamment provoquer des démangeaisons, des douleurs articulaires ou une qualité de sommeil altérée. En outre, un gros phénomène dépressif est souvent associé à la maladie. Cependant, comme le souligne notre interlocuteur, « en aucun cas, la maladie n’est contagieuse ».

À des degrés variables, la maladie peut notamment provoquer des démangeaisons, des douleurs articulaires ou une qualité de sommeil altérée.

Impact de la crise du coronavirus

La crise sanitaire actuelle a parfois eu un impact. « Certains patients ont considéré comme peu important de traiter leur psoriasis pendant cette période. Si ce n’est pas grave pour des formes limitées, cela peut l’être pour des formes sévères ou étendues, avec alors des rechutes de la maladie et des complications supplémentaires pour la soigner. »

Toutefois, nuance Dr. Pierre-Dominique Ghislain, cela n’a concerné qu’un nombre limité de personnes : « Les patients sont généralement restés en contact téléphonique avec leur médecin. De plus, la télémédecine en dermatologie a constitué un élément précieux pour leur suivi. »

Il est recommandé aux psoriasiques actuellement sous traitement ne pas interrompre celui-ci.  Toutefois, la poursuite d’un traitement peut être revue ; cela se décide au cas par cas, en fonction de l’état général de la maladie et des autres maladies éventuelles dont la personne pourrait souffrir.

Next article