À l’approche de la rentrée, nous sommes nombreux à vouloir retrouver la pêche, perdre quelques kilos ou encore dessiner notre silhouette. Pour pallier nos envies tout en prenant soin de notre corps, il existe des solutions durables et efficaces, comme l’instauration d’une alimentation riche en protéines.
Texte : Diane Theunissen
Protéines, alliées nutritionnelles et énergétiques
Les protéines sont essentielles au bon fonctionnement de notre organisme : au-delà de leur rôle énergétique, elles assurent le renforcement de notre système immunitaire et garantissent le renouvellement de nos cellules. Elles contribuent également à la reconstruction de notre masse musculaire, et favorisent la perte de masse graisseuse.
L’alimentation, première source de protéines
Les protéines sont composées d’acides aminés, dont certains sont uniquement présents dans les aliments. Afin de profiter pleinement des bienfaits des protéines, il est donc primordial de les intégrer régulièrement à notre régime alimentaire.
Au menu : œufs, viandes maigres, poissons, produits laitiers, lentilles, pois chiches ou encore spiruline, sans oublier les protein shakes et poudres déshydratées, riches en fibres et pauvres en glucides.
L’utilité des régimes hyperprotéinés
Très en vogue depuis quelques années, les régimes hyperprotéinés connaissent de nombreux avantages : entre diète protéinée et régimes à base de protein shakes, l’apport régulier de protéines favorise l’état de satiété, active notre métabolisme et protège notre corps face à la dégradation musculaire.
Parfaitement compatibles avec une activité physique régulière, ces régimes provoquent également une perte de poids impressionnante.
Entre renfort musculaire, perte de poids et consolidation de notre défense immunitaire, les bénéfices d’un apport fréquent en protéines ne sont pas négligeables. Au contraire, ils font toute la différence !