Skip to main content
Home » Traitements & Patient » Une clinique pluridisciplinaire dédiée à l’endométriose
Traitements & Patients

Une clinique pluridisciplinaire dédiée à l’endométriose

En collaboration avec
En collaboration avec

Avez-vous des douleurs chaque mois durant vos règles au point de devoir prendre plusieurs antidouleurs, voire de ne pas pouvoir aller travailler ? Ce n’est pas normal. Et si c’était l’endométriose ? Aux Cliniques de l’Europe, une Clinique de l’endométriose vient d’être inaugurée pour offrir une prise en charge pluridisciplinaire aux patientes.

Dr Frédéric Grandjean

Chef du Service de Gynécologie aux Cliniques de l’Europe

L’endométriose est une maladie où l’endomètre, le tissu qui tapisse normalement l’uterus, va s’implanter ailleurs dans le corps humain – sur le péritoine, l’intestin, les ovaires, la vessie, etc. Elle est loin d’être rare puisqu’elle touche quelque 10 % des femmes en âge de procréer. 

Quelles en sont les causes  ? «  La question est encore à l’étude, mais il semblerait que la pollution – les stress oxydatifs au niveau de la nourriture, la pollution atmosphérique, etc. – aurait une influence. Un facteur génétique semble également jouer un rôle », indique le Docteur Frédéric Grandjean, gynécologue responsable de cette Clinique de l’endométriose. 

Traitement 

Le traitement dépend des plaintes de la patiente. « Si elle vient uniquement pour des douleurs, on peut essayer de la soulager en lui donnant, par exemple, une pilule contraceptive. Un nouveau traitement à base de relugolix induit l’équivalent d’une ménopause tout en administrant une hormone féminine pour éviter les désagréments tels que les bouffées de chaleur, etc. », explique le gynécologue. « L’autre option consiste à aller retirer les lésions d’endométriose. Enfin, si la patiente présente une infertilité, on optera pour l’option chirurgicale et/ ou un renvoi dans un centre de PMA .» 

Si la patiente présente une infertilité, on optera pour l’option chirurgicale et/ ou un renvoi dans un centre de PMA.

Prise en charge pluridisciplinaire 

L’endométriose pouvant affecter différents organes, elle nécessite une prise en charge pluridisciplinaire, ce qui justifie la création de cette clinique. L’équipe de la Clinique de l’endométriose comprend des gynécologues spécialisés, une psychologue spécialisée dans la relation mère-enfant, une algologue-anesthésiste formée en périnée, un urologue, un chirurgien digestif, des radiologues et une diététicienne.

Next article