Le Dr Stéphanie Seldrum, cardiologue, et Réginald Ansiaux, Regional Key Account Manager chez Byteflies, mettent en lumière une avancée majeure dans la télésurveillance cardiaque : le dispositif Byteflies. Cet autocollant sterno-cardiaque sans fil offre une approche simplifiée du monitoring du rythme cardiaque, facilitant la vie des patients et des professionnels de santé.

Dr Stéphanie Seldrum
Cardiologue

Réginald Ansiaux
Regional Key Account Manager chez Byteflies
Jeune entreprise belge de MedTech, Byteflies développe des solutions de télésurveillance pour divers domaines thérapeutiques, dont la cardiologie. Le Dr Seldrum souligne d’emblée la facilité d’utilisation du dispositif de télésurveillance cardiaque pour le patient : « Pour lui, il s’agit d’un simple patch adhésif placé sur le sternum, qu’il peut retirer et renvoyer par courrier préaffranchi. Ceci contraste avec les systèmes traditionnels, souvent plus contraignants avec leurs multiples fils, et améliore le confort du patient, surtout pour les monitorings de plusieurs jours. Les patients apprécient particulièrement cette simplicité. »
Un gain de temps et de flexibilité pour le corps médical
Pour le corps médical, ce dispositif représente un gain de temps considérable. « Les résultats, analysés par la société Byteflies, sont reçus rapidement et mettent en évidence les points importants, tout en offrant un accès complet aux tracés », relève-t-elle. « En tant que médecin spécialisé en imagerie, je peux ainsi me concentrer davantage sur mon expertise, sans m’enliser dans des analyses parfois fastidieuses de rythmologie cardiaque. Cette évolution vers une dématérialisation représente une flexibilité accrue pour tous, complétant les solutions existantes. »
Cette évolution vers une dématérialisation représente une flexibilité accrue pour tous.
Par ailleurs, Réginald Ansiaux souligne les atouts majeurs du dispositif : « En fournissant un système flexible et un service complet sans investissements initiaux, nous pouvons alléger la charge de travail des cardiologues et des infirmières, permettant ainsi à davantage de patients de recevoir un diagnostic rapide et précis. De plus, notre système permet de réduire considérablement le temps d’attente des patients pour recevoir un holter. »