Mes premières crises d’épilepsie apparaissent lorsque j’ai 17 ans. On suppose à cette époque une origine psychologique. En effet, il existe beaucoup de tensions familiales dues à un divorce parental qui se passe mal.
Les recherches ne vont pas plus loin, je suis mise sous Dépakine. Après 4 ans de Dépakine et de contrôles réguliers, le neurologue de l’époque m’annonce que je peux arrêter mon traitement et concevoir des enfants sans risques de malformations.Pendant 30 ans, je n’ai plus rien jusqu’au 9 avril 2019 où une grosse crise me cloue au lit ! Mon épilepsie a refait surface, à nouveau dans un contexte de stress intense : un burnout professionnel et familial. Je suis mise en arrêt de travail et je divorce.
Mes premières crises d’épilepsie apparaissent lorsque j’ai 17 ans.
Carole Vanderheyden, enseignante retraitée et bénévole engagée à la Ligue Francophone Contre L’épilepsie
Le parcours MBSR
Après cela, mon objectif suivant est de mettre tout en place pour calmer ce cerveau bousculé par tout ce stress. Car oui, aujourd’hui, on peut dire que c’est bien le stress qui provoque mon épilepsie. Je me mets en quête de calme … et je suis le parcours MBSR. Ce programme repose sur un entrainement intensif à la méditation de pleine conscience. Cette formation m’a apporté un bien-être intérieur, une paix, … Mais je prends toujours des médicaments. Je continue ma peinture, commencée durant le confinement. Un moment de paix à chaque fois, qui ne me demande pas de concentration. Parallèlement, je recherche d’autres sources de bien-être :
Je continue à écrire un roman commencé à 18 ans. Je le publie. Là aussi, c’est une satisfaction intense, positive qui me pousse à écrire mon deuxième livre. Le troisième est en cours. J’écris en fonction de mes capacités d’attention et de fatigue.
Je participe à une séance de sonothérapie … LA découverte… Je vis une relaxation profonde grâce aux bols tibétains, aux bols de cristal, au tambour de l’océan, … Ces sons m’envoûtent et m’apaisent.
Mes efforts sont récompensés aujourd’hui car on a pu diminuer drastiquement ma dose de médicaments.