Skip to main content
Home » Traitements & Patients » Ne plus mourir du cancer, est-ce pour demain ?
Traitements et patients

Ne plus mourir du cancer, est-ce pour demain ?

Dr Véronique Le Ray – Directrice médicale, Fondation contre le Cancer.

Arriverons-nous à ce qu’un jour, plus personne ne décède du cancer ? 

La question interpelle, mais c’est là notre plus grande source de motivation. Grâce à la recherche scientifique sur le cancer – le cœur de notre mission – ce rêve devient pas à pas plus réaliste.

La recherche contre le cancer à la veille d’une révolution

Le monde de la recherche en oncologie est sur le point de vivre une révolution. Et la Fondation contre le Cancer soutient des projets qui font figure de véritables « game changers » en la matière. De la détection précoce aux thérapies innovantes, nous nous rapprochons de traitements plus efficaces, plus ciblés et moins invasifs.

Pour les patients, il s’agit non seulement de meilleures chances de survie, mais aussi d’une meilleure qualité de vie.

Des projets prometteurs

En 2024, la Fondation contre le Cancer a attribué un montant record de 35 millions d’euros à 68 projets prometteurs.

Parmi ceux-ci, un projet développe un vaccin à ARNm personnalisé contre le cancer du foie, adapté aux caractéristiques uniques de chaque tumeur. Cette approche pourrait rendre l’immunothérapie plus efficace, même face à des cancers résistants.

Un autre projet explore la théranostique pour les cancers de la tête et du cou, grâce à des nanoparticules contenant du bore, visant à détruire sélectivement les cellules tumorales tout en épargnant les tissus sains, rendant ainsi les traitements plus humains.

Enfin, le projet 1000-NET-Genome cherche à décrypter la base génétique des tumeurs neuroendocrines, afin de les détecter plus précocement et de les traiter plus efficacement.

L’avenir de l’oncologie toujours plus précise, personnalisée et efficace est porteur d’espoir. Grâce à de telles innovations et au soutien de nos donateurs, nous construisons un monde dans lequel plus personne ne devrait mourir du cancer.

Next article