Home » Traitements & thérapies » « Tes seins t’appellent » : optez pour les bons réflexes !
traitements & thérapies

« Tes seins t’appellent » : optez pour les bons réflexes !

En collaboration avec
En collaboration avec

La société Roche a lancé la campagne de sensibilisation #TesSeinsTappellent. L’objectif est double : savoir ce qui est normal ou non au toucher et à la vue et lever certains tabous.

Le but de la campagne est d’inciter les patientes à prêter davantage d’attention à des détails dont elles ne se soucient peut-être pas assez.

La campagne #TesSeinsTappellent a été lancée pour sensibiliser les femmes à leur santé mammaire en Belgique. Bieke Van Der Veken, Responsable médicale oncologie chez Roche, explique que « l’idée n’est pas de se focaliser sur le cancer du sein, mais bien d’inciter les patientes à prêter davantage d’attention à des détails dont elles ne se soucient peut-être pas assez. Cela s’inscrit dans un but préventif. »

La Docteure Isabelle Jeanjot, Chirurgienne mammaire au Chirec, renchérit : « Il est important de prêter attention à toute anomalie au niveau des seins : changements de forme ou de taille, apparition d’une masse ou rétraction, irritation de la peau et rougeurs, etc. » Toutefois, insiste-t-elle, « toute anomalie ne rime pas nécessairement avec un risque de maladie. Certains changements sont normaux, par exemple lorsqu’ils sont plus gonflés en raison des cycles hormonaux. »

Au-delà du seul traitement médicamenteux

Le bon réflexe à acquérir est d’examiner sa poitrine dans la semaine suivant les menstruations par exemple, en se plaçant devant un miroir et en levant les bras. « Les femmes avec des antécédents personnels ou familiaux spécifiques doivent évidemment prêter un peu plus d’attention à ce type d’examen personnel », estime Isabelle Jeanjot. « En outre, il est vivement conseillé à toute femme de consulter, au moins une fois par an, un gynécologue. Il sera en mesure de déceler un problème éventuel et, le cas échéant, d’inciter la patiente à effectuer une mammographie. »

Par cette campagne, la société Roche s’inscrit dans une démarche qui va au-delà du seul traitement médicamenteux car il ne constitue qu’une seule des composantes de la prise en charge globale de la patiente. « Nous voulons transcender le rôle traditionnel dévolu aux entreprises pharmaceutiques de simple fournisseur de solutions thérapeutiques et diagnostiques.  Notre ambition profonde, conclut Bieke Van Der Veken, consiste à devenir un véritable partenaire pour le système de santé. »  


E.R Pharm Eline De Bruyne M-BE-00001678 créé le 14/09/2022.

Next article