Home » Vivre avec VIH » Une santé plus solide et une meilleure qualité de vie grâce à un dialogue ouvert et continu
Maladies Chroniques

Une santé plus solide et une meilleure qualité de vie grâce à un dialogue ouvert et continu

Hans (29 ans) vit avec le VIH depuis 11 ans.
Hans (29 ans) vit avec le VIH depuis 11 ans.
Hans (29 ans) vit avec le VIH depuis 11 ans.

Les personnes vivant avec le VIH (PVVIH) vivent aujourd’hui plus longtemps. Une nouvelle problématique apparait car de plus en plus de PVVIH prennent d’autres médicaments en plus de leur traitement antirétroviral… Cette « polypharmacie » doit tout autant faire l’objet de suivi avec le personnel soignant que celui portant sur les autres besoins et soucis du patient.

Texte : Joris Hendrickx

La polypharmacie augmente fortement

Une proportion grandissante de la population atteinte de VIH et ayant accès à la thérapie antirétrovirale est désormais âgée de plus de 50 ans. Ce groupe est de plus en plus souvent tributaire de la « polypharmacie ». Ce terme désigne le fait de devoir prendre cinq pilules ou plus par jour, ou des médicaments pour cinq affections ou plus. Une médication aussi intense et complexe présente un risque accru de non-observance et d’effets secondaires.

Inquiétude quant aux effets négatifs de la polypharmacie

Pas moins de 68 % des personnes atteintes du VIH s’inquiètent des effets à long terme des médicaments anti-VIH. Plus de la moitié d’entre elles ne voit pas d’un bon œil l’augmentation de ces médicaments avec l’âge¹. En effet, le VIH n’est toujours pas guérissable, c’est pourquoi les personnes qui en sont atteintes doivent prendre des médicaments à vie.

En outre, les études prouvent que la polypharmacie exerce un impact négatif sur la qualité de vie générale des personnes atteintes du VIH. Même lorsque la maladie est parfaitement sous contrôle, ces patients se sentent en moins bonne santé et se montrent moins satisfaits des traitements qu’ils suivent.

Un dialogue ouvert et continu améliorera significativement l’état de santé général du patient, comme sa qualité de vie et sa satisfaction vis-à-vis du traitement. 

Un besoin de se sentir plus impliqué

Le VIH est plus qu’une affection physique. Son impact sur la santé mentale, la vie sociale et la qualité de vie est considérable. C’est pourquoi les personnes atteintes du VIH doivent être encouragées à bénéficier, avec l’aide de leurs soignants, de soins qui tiennent compte de leurs besoins physiques et émotionnels et qui contribuent à améliorer leur qualité de vie. Cette approche intégrale est connue sous le nom de « thérapie holistique ».

Malheureusement, nombreuses sont les personnes atteintes du VIH qui souffrent d’au moins un problème dont elles n’osent pas discuter avec leurs soignants. D’autre part, la majorité des patients disent vouloir être plus impliqués dans les décisions relatives à leur traitement¹.

Vers un dialogue ouvert et continu

Il est donc essentiel d’ouvrir un dialogue ouvert et continu avec les soignants, tout en recherchant le soutien de personnes du même âge et des organisations de patients. Cette implication permet aux personnes qui vivent avec le VIH de se sentir à l’aise à l’idée de discuter de leurs aspirations et inquiétudes en matière de traitement ainsi que de leur mode de vie, et de collaborer avec leurs soignants de façon à pouvoir gérer efficacement leur maladie.

Leur état de santé général comme leur qualité de vie et leur satisfaction vis-à-vis de leur traitement s’en trouveront significativement améliorés.


1 Positive Perspective 2 Report. Accessible online : https://viivhealthcare.com/content/dam/cf-viiv/viiv-healthcare/en_GB/files/29-06-30_PP2_global_results_report.pdf. Last accessed October 2020.


Cet article a été rédigé en collaboration avec ViiV Healthcare srl/bv.


Veuillez signaler les effets indésirables au Centre Belge de Pharmacovigilance pour les médicaments à usage Humain de l’Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé [email protected] ou via la ‘fiche jaune’ disponible sur www.fagg-afmps.be ou à ViiV Healthcare srl/bv 010/85 65 00.
ER: ViiV Healthcare srl/bv Site Apollo Avenue Pascal, 2-4-6 1300 Wavre Belgium
NP-BE-HVU-WCNT-200003 – Octobre 2020

Next article