Home » Informations Médicales » Soulager les douleurs abdominales 
Informations Médicales

Soulager les douleurs abdominales 

Vous avez l’estomac gonflé après le repas, des douleurs abdominales ? Les causes peuvent être diverses. Quelques conseils pour digérer sereinement.

  • Intolérance alimentaire

    Il s’agit d’une hypersensibilité à un aliment ou à un ingrédient habituellement bien toléré par d’autres personnes.
     
  • Ses symptômes

    Des douleurs abdominales après les repas, des désagréments intestinaux (alternance de diarrhée et de constipation), parfois des maux de tête récurrents, de l’eczéma, une fatigue chronique, etc.

  • Les faire disparaître

    Quand les aliments mal tolérés ne sont plus consommés, les symptômes disparaissent en quelques jours, voire en quelques heures. Seul un médecin peut diagnostiquer une intolérance alimentaire.

  • Ventre gonflé

    D’après une étude récente, plus de 90 % des personnes déclarent être concernées par des ballonnements, les femmes deux fois plus que les hommes. Provoqués par une production et une accumulation de gaz dans le système digestif, ils entraînent une sensation inconfortable de ventre gonflé. En cause notamment, une fermentation excessive due à une mauvaise dégradation des aliments.

  • Solutions

    Le premier traitement est l’alimentation afin de nettoyer l’intestin et de restaurer une bonne flore intestinale. Évitez les aliments incriminés et optez pour une alimentation digeste (légumes verts, poisson, viande) et des aliments riches en fibres solubles. Limitez votre consommation d’aliments qui fermentent dans l’estomac (pois, flageolets, haricots…), ceux qui sont riches en fructose (pommes, poires…) et les boissons gazeuses. Et prenez le temps de manger !

  • Enzymes

    Un apport en enzymes digestives peut permettre une dégradation des hydrates de carbone, des protéines, du lactose et des lipides. Elles donnent de bons résultats contre les brûlures d’estomac, le reflux, l’indigestion. La disponibilité biologique des nutriments augmente, la nourriture donne le maximum à l’organisme, la formation des toxines est inhibée. Au final, une réduction des troubles digestifs.
Next article