En Belgique, le secteur médical possède un grand potentiel d’innovation. Sylvie Ponchaut, Managing Director de BioWin, nous en fait l’état des lieux.
Les secteurs biotech et medtech belges ont grandi au fil des années pour devenir aujourd’hui un cluster relativement unique, rassemblant petites et grandes entreprises internationales, spin-offs, start-up, universités et hôpitaux s’ouvrant mutuellement de nouveaux horizons.
Avec sa grande capacité de recherche, de production et d’exportation, ces secteurs représentent l’un des principaux moteurs de l’économie de la connaissance et de la transformation belges. Ils ont une place de plus en plus importante au niveau mondial.
On investit beaucoup dans la recherche dans ces secteurs. Si l’on se focalise sur le secteur biopharmaceutique par exemple, plus de 3,8 milliards d’€ ont été investis en 2019 par les principales entreprises. Cette même année 2019, les exportations de médicaments et de vaccins pesaient pas moins de 50 milliards d’€.
Domaines thérapeutiques
La Belgique excelle dans bon nombre de domaines et particulièrement en oncologie, en immunologie, et plus particulièrement dans le développement de vaccins et dans la lutte contre les agents infectieux et enfin en neurologie.
À l’avenir, beaucoup de sociétés vont intensifier leurs recherches dans le domaine de la lutte contre les agents infectieux, quel qu’ils soient, afin que nous soyons mieux préparés pour d’autres risques pandémiques.
La Belgique est également un leader mondial pour la production industrielle de biomédicaments et de vaccins. Nous le voyons très bien dans le cadre de la pandémie actuelle : un grand nombre d’entreprises belges s’activent depuis quelques mois dans la production des doses de vaccins contre le coronavirus : notamment Novasep, Eurogentec, GSK et Univercells.
Un secteur d’avenir
La crise sanitaire actuelle nous a montré à quel point nous manquions de préparation. À l’avenir, beaucoup de sociétés vont intensifier leurs recherches dans le domaine de la lutte contre les agents infectieux, quel qu’ils soient, afin que nous soyons mieux préparés pour d’autres risques pandémiques. La crise actuelle a fait faire des pas de géants dans ce domaine du développement et de la production de vaccins.
Les innovations dans le domaine de la santé seront également plus transversales. Les projets les plus prometteurs seront certainement le fruit de l’alliance entre les disciplines : génétique, exploration des données de santé par des algorithmes, nanotechnologies, microfluidique, étude du microbiote, immunothérapie, médecine régénérative.
De beaux débouchés en perspective pour nos jeunes esprits curieux en quête de challenges qui font du sens !