Home » Traitements & Patient » Anticiper les frais médicaux liés au cancer
Cancer

Anticiper les frais médicaux liés au cancer

En collaboration avec
En collaboration avec

L’assurance maladie obligatoire ne couvre pas la totalité des frais médicaux. En cas de cancer, l’addition peut être salée. Olivier Grégoire, Health Quality Manager chez AG, et le Docteur Pia Cox, Head of Medical & Health Strategy, et soulignent l’intérêt de souscrire à des assurances complémentaires.

Texte : Philippe Van Lil

Olivier Grégoire, Health Quality Manager AG

Olivier Grégoire

Health Quality Manager

AG

Dr Pia Cox All.Can

Pia Cox

Head of Medical & Health Strategy

AG

À quels frais s’expose un patient atteint d’un cancer ?

Olivier Grégoire : « Ils sont multiples, à commencer bien sûr par les coûts médicaux des interventions. En moyenne, 80 % sont pris en charge par l’assurance santé INAMI via les mutuelles. Ensuite, il y a les suppléments à charge du patient ou les tickets modérateurs non pris en charge par l’assurance santé obligatoire. En cas de pathologies importantes comme les cancers, ces suppléments peuvent vite s’accumuler vu les hospitalisations successives et le coût des médicaments. C’est là qu’interviennent les assurances complémentaires. »

Quelles sont-elles ?

Pia Cox : « D’abord, il y a typiquement l’assurance hospitalisation. Elle peut couvrir quasiment tout ce qui ne l’est pas par l’assurance obligatoire : les suppléments en chambre individuelle, les frais ambulatoires, la quote-part patient des médicaments hors hospitalisation dans le cadre de la garantie maladies graves, etc. Ensuite, il y a l’assurance revenu garanti, généralement souscrite par l’employeur pour son personnel. Elle permet de bénéficier d’un revenu de remplacement lorsque le patient est en incapacité de travail. »

O. G. : « Quand on sait que quelque 70 000 nouveaux cas de cancers sont diagnostiqués chaque année en Belgique, on comprend tout l’intérêt de ces deux types d’assurances. Malheureusement, 80 % de la population ne bénéficie pas encore d’une assurance revenu garanti, tandis que 20 % de la population n’a pas d’assurance hospitalisation. »

Y a-t-il d’autres types de soutien pour les patients ?

O. G. : « Pour notre part, nous soutenons le groupe d’action Stop Cancer Colon et nous remboursons les examens préventifs du cancer du côlon via colonoscopie. »

 P. C. : « C’est ici un engagement sociétal que nous avons. Chez AG, nous sommes aussi le plus grand sponsor commercial de la Fondation contre le Cancer par nos actions ‘Move for cancer’. »

O. G. : « Il existe également un produit d’assurance ‘exonération de primes’. Lorsqu’il y a une invalidité liée à un cancer et que l’employé perçoit alors l’intervention limitée de la sécurité sociale, ce type d’assurance continue à payer les primes pour constituer sa pension complémentaire et maintenir la couverture en cas de décès. »

Next article