Home » Traitements & Patient » Le psoriasis : parlons-en
Traitements

Le psoriasis : parlons-en

Pr. Farida Benhadou, dermatologue.
Pr. Farida Benhadou, dermatologue.

Maladie chronique inflammatoire de la peau, le psoriasis peut gâcher la vie du patient et atteindre ses articulations. Points de vue du Pr. Farida Benhadou, dermatologue, et du patient A.C., atteint d’arthrite psoriasique depuis 2011.

Texte : Maria-Laetitia Mattern – Photos : Kris Van Exel

Qu’est-ce que le psoriasis et quels en sont les symptômes ?

Pr. Farida Benhadou : « Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique de la peau, qui se manifeste par des plaques rouges généralement localisées au niveau des surfaces articulaires, par exemple sur les genoux ou les coudes. Il arrive qu’elles se logent aussi au niveau des mains, du bas du dos, sur le visage ou sur le cuir chevelu. Certaines personnes ont l’impression d’avoir des pellicules épaisses qui récidivent, alors qu’il s’agit d’un psoriasis du cuir chevelu. Ces plaques rouges peuvent être accompagnées de démangeaisons, de sensation de brûlure et de tiraillement. »

En connait-on la cause ?

Pr. F.B. : « La cause précise du psoriasis n’a pas encore été déterminée, mais elle est le résultat d’une prédisposition génétique chez certains patients. Elle peut aussi être provoquée par des facteurs environnementaux comme le stress, la fatigue, une consommation excessive de tabac et d’alcool, … D’autres éléments, tels que les chocs émotionnels, peuvent également favoriser son déclenchement. »

Grâce aux progrès de la connaissance sur cette maladie et à l’arrivée de nouvelles options thérapeutiques, il existe aujourd’hui des traitements adaptés à chaque patient, qui leur permettent réellement d’améliorer leur qualité de vie. 

Quel est le lien entre le psoriasis et l’arthrite psoriasique ?

Pr. F.B. : « Le psoriasis est une maladie inflammatoire… Et les maladies inflammatoires ont tendance à s’associer les unes aux autres. Dans le cas de l’arthrite psoriasique, le processus inflammatoire se retrouve au niveau des articulations, des petits tendons, des ligaments articulaires. Environ 80 % des patients qui ont une arthrite psoriasique ont également un psoriasis cutané. À l’inverse, environ 30 % des patients qui ont un psoriasis cutané développent une atteinte articulaire – un chiffre non négligeable. »

Est-ce qu’il est important de diagnostiquer le psoriasis le plus tôt possible ?

Pr. F.B. : « Cette potentielle atteinte articulaire rend le diagnostic précoce d’autant plus important. La peau peut se soigner relativement bien. Mais par contre, lorsque l’inflammation se met au niveau des articulations, les lésions qui ne sont pas traitées sont irréversibles. Plusieurs études indiquent également que les patients psoriasiques ont un risque un peu plus important de développer des maladies cardiovasculaires. En traitant un psoriasis, on permet de diminuer l’inflammation et donc de diminuer ce risque. »

Pr. Farida Benhadou, dermatologue.
Pr. Farida Benhadou, dermatologue.

Quand consulter ?

Pr. F.B. : « S’il soupçonne un psoriasis, le médecin généraliste établira le diagnostic et pourra donner au patient un traitement de première ligne à base de crèmes. Si le médecin généraliste ne parvient plus à contrôler la situation, le patient est guidé vers un dermatologue, qui lui-même peut envoyer le patient auprès d’un rhumatologue en cas d’atteinte articulaire.

Quoi qu’il en soit : grâce aux progrès de la connaissance sur cette maladie et à l’arrivée de nouvelles options thérapeutiques, il existe aujourd’hui des traitements adaptés à chaque patient, qui leur permettent réellement d’améliorer leur qualité de vie. »

Quelles sont ces options thérapeutiques ?

Pr. F.B. : « Tout dépend de l’étendue de l’atteinte dermatologique du psoriasis. La première ligne de traitement est à base de crèmes et vise à apaiser les plaques rouges. Si le psoriasis est résistant, la deuxième ligne consiste en des traitements par photothérapie ou par voie orale qui permettent de diminuer l’inflammation. Et pour les psoriasis récalcitrants aux thérapies classiques, il existe la biothérapie, qui est un traitement beaucoup plus ciblé, proposé par injection.»


Témoignage : « Je suis revenu à 98% comme mon état d’avant la maladie »

Comment avez-vous découvert que vous aviez le psoriasis ?

Patient A.C., atteint d’arthrite psoriasique depuis 2011 : « En 2011, à 46 ans, j’ai commencé à ressentir des douleurs aux pieds en marchant et ma peau pelait légèrement sur ma plante de pieds. J’ai décidé de consulter un médecin généraliste, qui m’a envoyé chez un dermatologue. J’ai ensuite consulté un rhumatologue et il s’est avéré que je souffrais d’une arthrite psoriasique. »

Et à partir de là ?

A.C. : « J’ai d’abord reçu un traitement à base de séances de photothérapie, destinées à réduire mon inflammation. Mais il n’avait pas d’effet sur moi, donc je suis passé à un autre traitement, auquel j’ai bien réagi au début. Mais au bout de 9 mois, l’effet s’est estompé. En 2014, je me suis inscrit dans une étude de recherche clinique. Depuis lors, ma prise en charge a lieu sous forme d’administrations sous-cutanées, de prises de sang régulières, d’analyses d’urine et autres tests. Au bout d’un an et demi, ce traitement a commencé à porter ses fruits, de manière très satisfaisante. »

Quel impact cette maladie a-t-elle sur votre vie ?

A.C. : « Aujourd’hui, grâce à mon traitement, plus aucun. Mais avant, cette maladie était très difficile à gérer. Déjà, on prend un coup de vieux : j’avais l’impression d’avoir pris dix ans en quelques mois. C’est très démoralisant. Les démangeaisons me rendaient fou, ma peau partait en miettes. J’avais même des plaques sur le crâne. Et puis à cause de l’atteinte articulaire, je me sentais comme une poupée de chiffon, je perdais les sensations de mon corps. Tout cela a duré plusieurs années. Il fallait que je guérisse à tout prix…

Le traitement de l’étude m’a permis de retrouver une sensation de solidité au niveau articulaire et de calmer les plaques rouges. Aujourd’hui, je suis revenu à 98% comme mon état d’avant la maladie. Et surtout, je reste stable. C’est presque magique ! Je suis heureux, je réapprends à savourer des petites choses de la vie que je ne voyais plus. »

Sur morethanmyskin.be, vous trouverez des informations sur le psoriasis et son lien avec l’arthrite. Le site passe en revue les symptômes et les options de traitement du psoriasis et de l’arthrite psoriasique. Il propose aussi un auto-test pour les patients. Ces résultats peuvent servir de base pour une discussion avec votre médecin traitant.


Réalisé en collaboration avec Novartis.
BE2009855722 – 8/9/2020
Next article